5-9 Feb 2018 Marseille (France)

Sponsors

Institut Universitaire de France - Erwan Rousseau Institut Universitaire de France - Erwan Rousseau
Ce projet est centré sur des questions de géométrie complexe dont la clef réside dans des propriétés de positivité de certaines structures géométriques. Cette positivité se traduit en des conséquences géométriques (sur les courbes entières) et arithmétiques (sur les points rationnels). Trois grandes lignes structurent nos travaux sur l'hyperbolicité: 1) Equations différentielles algébriques 2) Théorie des feuilletages holomorphes 3) Structures orbifoldes. 1) Il s'agit d'étudier dans quelle mesure la positivité du fibré canonique influe sur l'existence dans une variété projective de courbes entières devant satisfaire des équations différentielles. 2) Depuis une vingtaine d'années et les travaux de McQuillan, il apparaît crucial de travailler dans le cadre des variétés munies de feuilletages holomorphes et d'étudier le comportement des feuilles paraboliques. 3) Les succès du programme du modèle minimal et les travaux récents de Campana et Miyaoka montrent que l'utilisation d'objets plus subtils (les paires logarithmiques) de la géométrie birationnelle est prometteuse.
Equipe AGT - Institut de Mathématiques de Marseille. Equipe AGT - Institut de Mathématiques de Marseille.
L’Institut de Mathématiques de Marseille (I2M, UMR 7373) est une Unité Mixte de Recherche CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Marseille. Il compte environ cent trente enseignants-chercheurs, une trentaine de chercheurs CNRS, une quinzaine de personnels techniques et administratifs, une soixantaine de doctorants et une vingtaine de chercheurs post-doctorants. L’I2M est issu de la fusion, au 1 janvier 2014, du LATP (Laboratoire d’Analyse, Topologie et Probabilités) et de l’IML (Institut de Mathématiques de Luminy). Sa structuration scientifique repose sur cinq groupes : Analyse Appliquée (AA) Arithmétique, Géométrie, Logique et Représentations (AGLR) Analyse, Géométrie, Topologie (AGT) Mathématiques de l’Aléatoire (ALEA) Géométrie, Dynamique, Arithmétique et Combinatoire (GDAC) qui couvrent un vaste spectre des mathématiques pures et appliquées, ainsi qu’un grand nombre de domaines d’applications (scientifiques ou industrielles).
Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques de Marseille Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques de Marseille
La FRUMAM est une fédération de recherches en mathématiques (FR 2291 - CNRS) basée sur Marseille et sa région dont les locaux se trouvent sur le Campus de Saint-Charles (Université Aix-Marseille). La FRUMAM est constituée de laboratoires d’excellence en mathématiques de la région marseillaise et participe à la coordination de la politique scientifique. L’Institut de Mathématiques de Marseille (I2M - UMR7373 - Marseille) Le Centre de Physique Théorique (CPT - UMR 7332 - Marseille) Le Laboratoire de Mathématiques d’Avignon (LMA - EA 2151 - Avignon) L’Institut de Mathématiques de Toulon et du Var (IMATH - EA 2134 - Toulon) Elle organise des projets transverses aux laboratoires, groupes de travail, journées thématiques et le Colloquium
Laboratoire d'Excellence Archimède Laboratoire d'Excellence Archimède
Le projet Archimède a été retenu comme centre d’excellence (« Laboratoire d’excellence », LabEx) par le programme national « Investissements d’Avenir ». Le LabEx Archimède a pour objectif de : renforcer les collaborations multidisciplinaires entre unités de recherche, augmenter les échanges internationaux, développer des compétences en transmission et transfert de technologies, améliorer les relations entre la recherche et l’enseignement au sein de l’université. Il est composé de 4 unités de recherche : Centre de Physique Théorique (CPT, UMR 7332), Institut de Mathématiques de Marseille (I2M, UMR 7373), Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille (LIF, UMR 7279), Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS, UMR 7296) et un centre international de conférences : Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM, UMS 822). Ces unités mixtes de recherche CNRS-Université regroupent des scientifiques reconnus dans le monde et couvrent tous les domaines de recherche en mathématiques et informatique au sein d’Aix-Marseille Université (AMU)
LISA – Lipschitz Geometry of Singularities LISA – Lipschitz Geometry of Singularities
Partenaires: I2M Institut de Mathématiques de Marseille; Laboratoire Paul Painlevé; UNS - LJAD Université Nice Sophia Antipolis - Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné. Référence projet : ANR-17-CE40-0023. Coordinateur du projet : Madame Anne PICHON (Institut de Mathématiques de Marseille).
Online user: 1